Actualites

Vidéos

Information Patient

La clinique Les Tamarins et le CHU phosphorent ensemble
LE PORT. La clinique Les Tamarins et le CHU de La Réunion sont désormais associés pour les cinq prochaines...

mardi 27 septembre 2016

Droits du Patient
Charte de la personne hospitalisée - Charte des droits & libertés de la personne âgées ...

vendredi 20 avril 2012

Rééducation fonctionnelle AVC

Nos activités

Un plateau technique innovant

Rééducation Fonctionnelle

La Clinique Les Tamarins est un centre de rééducation fonctionnelle.

L'établissement a ouvert ses portes en 2008 avec pour vocation la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients.

Il est spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux.

 

L'activité de la clinique est répartie suivant les prise en charge :

Affection du système nerveux

* Atteinte cérébrale (hémiplégies, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux) ;

* atteintes médullaires (paraplégies, tétraplégies) ;

* affections neurologiques diverses

 

Affections de l'appareil locomoteur 

* Traumatisme des membres du rachis ;

* arthroplasties ;

* chirurgie de réparation ;

* lombalgies chroniques ;

* amputations.

Elle dispose d'un plateau technique composé d'outils de référence adapté à la maladie et aux besoins de chacun.

 

 

Les SSR, c'est quoi?

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le secteur des SSR connaît un développement continu, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie.

Les missions de ce secteur, de nature sanitaire, sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail. C’est pourquoi il représente un secteur stratégique de l’offre de soins en raison de sa position, entre soins de courte durée et retour à domicile, unités de soins de longue durée (USLD) ou secteur médico-social. Les SSR constituent donc aujourd’hui les pivots des filières de prise en charge, dont ils assurent la fluidité.

 

 

Nos Missions

3 missions :

Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.