Actualites

Vidéos

Information Patient

La clinique Les Tamarins et le CHU phosphorent ensemble
LE PORT. La clinique Les Tamarins et le CHU de La Réunion sont désormais associés pour les cinq prochaines...

mardi 27 septembre 2016

Droits du Patient
Charte de la personne hospitalisée - Charte des droits & libertés de la personne âgées ...

vendredi 20 avril 2012

Les Symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont :

Une faiblesse musculaire ou une paralysie : on ne peut plus bouger une partie de son corps d'un côté ; toutes les parties du corps peuvent être touchées. Mais le plus souvent, il s'agit de la face, du bras, de la main et/ou de la jambe. Très fréquemment, la face, le bras et la jambe du même côté sont atteints en même temps on parle d’hémiplégie.

Une perte de la sensibilité : on sent un engourdissement ou une insensibilité d'une partie du corps.

Une difficulté du langage : il s'agit, soit d'une gêne pour articuler (appelée Dysarthrie), soit d'un trouble du langage (Aphasie) portant sur l'expression (mutisme, difficulté à trouver les mots ou jargon avec mots inintelligibles) et pouvant être associé à des difficultés de compréhension.

Un trouble visuel : soit on perd brusquement la vision d'un oeil (cécité unilatérale) ou plus rarement des deux, soit on perd la vision de la moitié du champ visuel des deux yeux en même temps (hémianopsie), ou encore, on voit soudain les choses en double (diplopie, on voit deux fois le même objet au lieu d'un seul)

Un mal de tête, d'apparition brutale, inhabituel et très intense.

D'autres symptômes peuvent survenir : perte de l'équilibre ou de la coordination des mouvements des membres, troubles de la conscience pouvant aller de la somnolence au Coma.

 

Devant un ou plusieurs symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : appelez immédiatement le 15. Aucun délai ne serait acceptable